Les Prix Goya 2023 (l'équivalent de nos César) ont été entaché de noir cette année par le décès de Carlos Saura un jour avant de recevoir son Goya d'Honneur. Le bleu blanc rouge a toutefois pris le dessus, la France ayant été spécialement présente cette année.
Le grand favori As Bestas, avec pas moins de 17 nominations, a raflé plusieurs prix, dont le Goya du meilleur film et un plus surprenant: Denis Ménochet est le premier Français à remporter le Goya du meilleur acteur. Ou, en d'autres termes, un non-espagnol pour avoir joué un rôle en grande partie non parlé en espagnol. En outre, l'actrice Juliette Binoche a été mise à l'honneur en recevant le prestigieux Prix Goya International 2023.
Denis Ménochet est le premier Français à remporter le Goya du meilleur acteur.
Le calvaire de deux Français en Galice
Il faut rappeler qu'As Bestas (qui veut dire 'les bêtes' en galicien), de Rodrigo Sorogoyen, est un thriller aux accents dramatiques qui raconte le calvaire d'un couple de Français vivant dans un village de Galice et cultivant leur propre terre.
Éoliennes et exode rural
Les fortes convictions du couple se heurtent de plein fouet au reste des villageois qui sont tentés par la compensation économique qui leur est promise par une compagnie d'énergie s'ils quittent leurs terres pour que des éoliennes puissent être installées, un sujet de pleine actualité. La confrontation entre les Français et deux frères du village s'intensifie et finit par déclencher une spirale de violence incroyable dans la région. Cette histoire est basée sur des faits réels, qui se sont passés en 2010 dans un village de la Galice rurale profonde.
As bestas, gros succès en France
En France, As Bestas, dont la première a eu lieu au 75e Festival de Cannes, est sorti en salles l'été dernier et est entré dans le "Top 10" des films les plus vus dans les cinémas français. À Paris, il a même atteint la troisième position au classement du box-office. Parmi les derniers prix qu'il avait remportés, on peut citer le prix Lumière de la meilleure coproduction internationale en France et le prix du public du meilleur film européen au festival de San Sebastian avec une note de 8,75 sur 10.